3.6 Vaccination contre le choléra


La vaccination contre le choléra est utilisée en complément des autres mesures de prévention et de contrôle décrites dans ce chapitre.

3.6.1 Vaccins anticholériques oraux

À ce jour, il existe 3 vaccins anticholériques oraux (VCO) pré-qualifiés par l’OMS :

SHANCHOL® est un vaccin bivalent constitué de cellules entières tuées de Vibrio cholerae O1 (classique et El Tor) et O139.
Il est administré en 2 doses à toute personne de plus de 1 an, avec un intervalle d’au moins 14 jours entre les 2 doses. Dans un essai clinique, il a montré une efficacité de 65% jusqu’à 5 ans après la vaccination5.

EUVICHOL®/EUVICHOL-PLUS® est un vaccin bivalent constitué de cellules entières tuées de Vibrio cholerae O1 (classique et El Tor) et O139.
Il est administré en 2 doses à toute personne de plus de 1 an, avec un intervalle d’au moins 14 jours entre les 2 doses.
EUVICHOL®/EUVICHOL-PLUS® est comparable à SHANCHOL® en termes de formulation, immunogénicité et profil de sécurité. Des données sur l’efficacité du vaccin ne sont pas encore disponibles.

Remarque : dans certains contextes, le vaccin est administré en une dose unique, voir Section 4.7.5.

DUKORAL® est un vaccin monovalent constitué de cellules entières tuées de Vibrio cholerae O1 (classique et El Tor) et d’une sous-unité B recombinante purifiée de la toxine cholérique (WC/rBS).
La suspension doit être mélangée avec une solution tampon.
Le vaccin est administré par voie orale en 3 doses chez les enfants de 2 ans à < 6 ans et en 2 doses chez les enfants ≥ 6 ans et les adultes. L’intervalle entre les doses doit être au minimum d’une semaine et au maximum de 6 semaines.
Actuellement, ce vaccin n’est pas utilisé pour les campagnes de vaccination de masse.

Pour plus d’informations, se référer à lAnnexe 9, à la notice du fabriquant et à la liste des vaccins pré-qualifiés par l’OMS1 .

3.6.2 Stock de vaccins

Il existe un stock mondial de VCO destiné à être utilisé en cas d’épidémie ou d’urgence humanitaire. Il est nécessaire de faire une demande officielle auprès du Groupe international de coordination (ICG) pour l’approvisionnement en vaccins anticholériques, en utilisant les formulaires disponibles sur le site de l’OMS2 .



Footnotes
Ref Notes
1

https://extranet.who.int/gavi/PQ_Web/

2

http://www.who.int/cholera/vaccines/ocv_stockpile_2013/en/