5.9 Autres comorbidités

Les patients peuvent présenter des symptômes sans lien avec le choléra, p.ex., une fièvre dont il faut rechercher l’origine (paludisme, infection respiratoire, etc.) et qu’il faut traiter. Pour la prise en charge des pathologies associées, se référer au Guide clinique et thérapeutique, MSF.

Anémie sévère

Chez les enfants de moins de 5 ans qui présentent une déshydratation sévère et des signes d’anémie sévère (c.-à-d. des signes de défaillance cardiorespiratoire), mesurer si possible l’hémoglobine (Hb). 
– Si l’Hb est ≥ 6 g/dl, traiter selon le Plan de traitement C. 
– Si l’Hb est < 6 g/dl, traiter selon le Plan de traitement C mais sans administrer le bolus (90 ml/kg de RL en perfusion continue sur 4 heures ;  sur 8 heures chez les enfants sévèrement malnutris). Utiliser une autre voie veineuse pour administrer une transfusion
1 . Penser à déduire du volume total administré dans le Plan C le volume de sang transfusé.

S’il n’est pas possible de mesurer l’Hb et/ou de réaliser une transfusion immédiatement, traiter selon le Plan de traitement C mais sans administrer le bolus (90 ml/kg de RL en perfusion continue sur 4 heures ; sur 8 heures chez les enfants sévèrement malnutris). La perfusion aggrave temporairement l’anémie mais il reste indispensable de rétablir un volume circulant efficace. 

Maladies cardiovasculaires chroniques

Chez les adultes atteints de maladies cardiovasculaires chroniques, le protocole de réhydratation ne change pas mais la surveillance clinique des signes de surcharge hydrique doit être renforcée. 

Diabète

Chez les patients diabétiques, mesurer la glycémie toutes les 6 heures. Celle-ci doit se maintenir entre 140 et 180 mg/dl (7,8 et 10 mmol/litre). Il n’est pas nécessaire de rechercher un contrôle strict de la glycémie pendant l’épisode de choléra tant que la glycémie n’atteint pas un taux dangereusement élevé ou bas. 
Ne pas restreindre la consommation de SRO dans le but de contrôler la glycémie, que le diabète soit insulino-dépendant ou non.



Footnotes
Ref Notes
1 Concentrés globulaires 15 ml/kg ou sang total 20 ml/kg en 3 heures.