6.3 Points de réhydratation orale (PRO)


Les PRO sont des structures de soins ambulatoires qui fonctionnent uniquement la journée. Elles sont la plupart du temps destinées à traiter les cas simples (sous traitement oral) et à référer les cas sévères vers un CTC ou une UTC.

6.3.1 Choix du site et des locaux

Selon le contexte, les PRO peuvent être installés dans l’enceinte d’une structure de santé ou sur un site attenant ou dans tout endroit stratégique qui les rend accessibles aux populations touchées (p.ex., le long d’axes ferroviaires ou routiers très fréquentés).
On peut utiliser un local vacant, une tente, un abri temporaire. En l’absence ou en attendant un local, un PRO peut être installé sous un arbre, un parasol, si les circonstances et le climat s’y prêtent.
Les caractéristiques du site (sols, etc.) sont les mêmes que pour les autres structures de traitement (Section 6.1.1).

6.3.2 Surface nécessaire

Le PRO est en général une petite structure avec un espace pour traiter les patients et une ou plusieurs latrines.
A titre indicatif, l’espace nécessaire par patient est d’environ 2 m² mais en pratique, l’espace occupé par un patient varie selon l’âge (enfant ou adulte) et l’état clinique (patient assis ou allongé).

6.3.3 Plan des installations et équipement

Se référer à l’Annexe 12.

6.3.4 Mise en place d’un PRO

Un PRO doit pouvoir recevoir des patients en quelques heures une fois le site identifié et le matériel réuni. La construction d’une latrine peut prendre plus de temps (une journée ou plus).

Si le PRO est situé dans l’enceinte d’une structure de santé, il est préférable de l’isoler (filet de balisage ou panneaux végétaux) pour restreindre l’accès aux patients atteints de choléra et éviter leur déplacement dans les autres services. Si le PRO est une maison à l’écart dans un village, connu pour ne traiter que le choléra, cette précaution n’est pas nécessaire.

Installer une pancarte indiquant les horaires d’ouverture. Identifier tous les bacs (SRO, eau potable, solution chlorée à 0,05% pour les mains) comme dans les autres structures.