Annexe 4. Exemple d’information publique


Les informations en italiques sont des exemples de variantes en fonction du contexte.

4.1 Informations essentielles

Qu’est-ce que le choléra?

Le choléra est une diarrhée liquide qui ressemble à l’eau dans laquelle on a fait cuire du riz. La diarrhée peut être accompagnée de vomissements qui ressemblent également à de l’eau de riz.
La maladie dure quelques jours.
La diarrhée peut provoquer une déshydratation (le patient commence à avoir très soif, la bouche sèche, puis les yeux enfoncés).
Les malades peuvent mourir en quelques heures, les enfants et les personnes âgées en particulier, s’ils ne sont pas soignés.

Comment attrape-t-on le choléra?

En buvant de l’eau, ou en mangeant de la nourriture, qui a été en contact avec des selles ou en portant les mains sales à la bouche.
Il y a peu de risque d’attraper le choléra lorsque l’on prend soin d’une personne malade si on se lave correctement les mains juste après.

Comment éviter le choléra?

1. Boire de l’eau potable uniquement : eau en bouteille avec un bouchon scellé ou eau chlorée (ou eau bouillie pendant 1 minute, selon le contexte). Conserver l’eau traitée dans un récipient propre et couvert.

2. Se laver les mains à l’eau et au savon aux moments critiques (Tableau 3.2, Chapitre 3).

3. Cuire les aliments et les conserver couverts, manger chaud, nettoyer ou éplucher les fruits et légumes, nettoyer les plans de travail et ustensiles de cuisine à l’eau et au savon et laisser sécher avant de réutiliser.

4. Utiliser des latrines ou enterrer les excréments. Ne pas déféquer dans l’eau ou sur le sol. Garder les latrines propres. Mettre les couches des nourrissons dans un sac en plastique avant de les jeter.

Que faire en cas de diarrhée?

– Aller immédiatement au CTC/UTC/PRO le plus proche (ou commencer immédiatement à prendre la SRO à la maison, selon le contexte).
– Continuer à allaiter fréquemment, même si vous et/ou votre enfant avez la diarrhée.
– Eviter de faire la cuisine pour les autres.

Informations pratiques

– Le traitement du choléra est gratuit.
– Emplacement et heures d’ouverture des sites de traitement.
– Points de distribution pour obtenir de l’eau propre, des récipients pour stocker l’eau, des produits de désinfection de l’eau, du savon, des SRO, selon le contexte.

4.2 Informations concernant une campagne de vaccination

Informations générales sur le vaccin et la vaccination

– Selon la stratégie choisie, informer le public que la vaccination contre le choléra sera faite soit en :
2 doses (administrées à 2 semaines d’intervalle ou 4 semaines selon l’organisation de la campagne)
Une dose unique
– Le vaccin est administré par voir orale.
– Il est sûr à partir de l’âge de 12 mois et peut être administré aux femmes enceintes. En revanche, les enfants de moins de 12 mois ne seront pas vaccinés contre le choléra.
– Être vacciné ne garantit pas une protection totale contre la maladie. Certaines personnes vaccinées pourront attraper le choléra malgré la vaccination mais la maladie sera probablement moins grave. Chez les enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans, le vaccin est un peu moins efficace que chez l’adulte.
– La protection contre le choléra dure au moins 3 ans1  après 2 doses (jusqu’à 6 mois après une dose selon les données actuelles)1.
– Le vaccin contre le choléra ne protège pas contre d’autres diarrhées (sanglantes, par exemple).

Informations pratiques

– La vaccination contre le choléra est gratuite.
– Lieux de la vaccination.
– Date et heures de la vaccination.



Footnotes
Ref Notes
1

Dans un essai clinique, l’efficacité du vaccin a été de 65% à 5 ans mais au cours d’études d’efficacité du vaccin sur le terrain, celle-ci commence à diminuer à partir de la quatrième année.