Avant-propos

Le choléra est une maladie diarrhéique transmissible, due au vibrion cholérique. Il évolue, selon les pays, sur un mode endémique et/ou épidémique et reste au plan mondial un problème majeur de santé publique, avec plus de 40 pays touchés, la majorité en Afrique et en Asie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre de cas déclarés représente 5 à 10% du nombre réel de cas dans le monde.

Ce guide s’adresse au personnel médical ou non médical confronté à une épidémie de choléra. Il tente de répondre le plus concrètement possible aux questions et problèmes auxquels est confronté le personnel lors d’une épidémie, en se basant sur les recommandations d’organisations de référence telles que l’OMS et l’UNICEF et l’expérience acquise par Médecins Sans Frontières sur le terrain.

Il se compose de 8 chapitres. Le Chapitre 1, Généralités sur le choléra, donne un aperçu de l’épidémiologie et du tableau clinique du choléra. Le Chapitre 2, Investigation d’une épidémie, décrit la méthode et les étapes d’une investigation sur le terrain, de l’alerte aux premières actions mises en œuvre. Le Chapitre 3, Moyens de lutte contre le choléra, présente les mesures et outils de prévention et/ou de contrôle de la mortalité et de la transmission de la maladie dans les populations affectées ou à risque d’être affectées par une épidémie (moyens curatifs, préventifs et actions de promotion de la santé). Le Chapitre 4, Stratégies de réponse à l’épidémie, discute des stratégies de déploiement des moyens de lutte contre le choléra décrit dans le Chapitre 3, en fonction du contexte (p.ex. milieu urbain, rural, endémique ou non, etc.), des ressources et des contraintes particulières. Le Chapitre 5, Prise en charge des patients, décrit de façon détaillée les différentes étapes de la prise en charge et du traitement des malades du diagnostic à la guérison. Le Chapitre 6, Installation des structures de traitement du choléra, est centré sur la mise en place de structures de traitement, plus ou moins complexes en fonction des besoins opérationnels (centres et unités de traitement et points de réhydratation orale). Le Chapitre 7, Fonctionnement des structures de traitement du choléra, traite de la gestion de ces structures en termes de ressources humaines, approvisionnement, eau, hygiène, assainissement, etc. Le Chapitre 8, Monitoring et évaluation, présente les données clés à collecter et analyser au cours d’une épidémie pour répondre de façon adaptée et évaluer la qualité et l’efficacité de la réponse.

De plus, ce guide comporte en annexe des outils pratiques (protocoles pour faciliter les activités, p.ex. test de qualité de l’eau, profils de poste, documents, etc.). Des outils supplémentaires modifiables (feuille de surveillance du patient, registre des cas de choléra, pictogrammes) sont inclus dans la toolbox.

Malgré l’attention portée à la réalisation de ce guide, des erreurs ont pu se glisser dans le texte. Les auteurs remercient les utilisateurs, si tel est le cas, de bien vouloir les signaler.

Afin d’assurer à ce guide l’évolution la plus adaptée aux réalités du terrain, merci de nous communiquer vos commentaires ou suggestions.

Les protocoles thérapeutiques étant en constante évolution, il est recommandé de consulter les mises à jour.