4.1 Anémie par carence en fer


L’anémie est définie par un taux d’hémoglobine inférieur à 11 g/dl au cours du premier et troisième trimestre et inférieur à 10,5 g/dl au cours du deuxième trimestre.

La grossesse aggrave les anémies préexistantes, dues à une carence nutritionnelle ou au paludisme par exemple.

L’anémie augmente le risque de retard de croissance intra-utérin et de prématurité ; elle accroît la vulnérabilité en cas d’hémorragie, de la délivrance notamment.

4.1.1 Diagnostic

– Pâleur des conjonctives, muqueuses, paumes et plantes ; asthénie, vertiges, tachycardie, souffle cardiaque.
– Signes de sévérité : pâleur intense, léthargie, dyspnée, hémoglobine inférieure à 7 g/dl.
– Mesurer le taux d’hémoglobine par HemoCue.

4.1.2 Traitement

Sulfate ferreux/acide folique (comprimé à 200 mg de sulfate ferreux soit 65 mg de fer élément + 400 microgrammes d'acide folique1 ) PO : 2 ou 3 comprimés/jour à diviser en 2 ou 3 prises jusqu'à normalisation de l’hémoglobine puis poursuivre avec un traitement préventif1 (Chapitre 1, Section 1.2.5).
L’addition de  vitamine C PO (500 mg/jour) améliore l’absorption du fer.

Dans les zones où l’ankylostomiase est endémique, associer un traitement antihelminthique en une dose unique à partir du deuxième trimestre (Chapitre 1, Section 1.2.5).

Dans les zones où le paludisme est endémique, associer un traitement antipaludique intermittent préventif (Chapitre 1, Section 1.2.5) ou un traitement curatif (Section 4.3.1) selon le résultat du test de dépistage du paludisme.


En cas d’anémie sévère au troisième trimestre :

Prévoir un accouchement dans une structure SONUC.
Assurer une délivrance dirigée, et si nécessaire, une délivrance artificielle/révision utérine en cas d’hémorragie, ou une transfusion sanguine.

Compte tenu du risque d’hémorragie et de décompensation rapide lors de l’accouchement, se préparer à une transfusion chez une femme dont l’hémoglobine est inférieure à 7 g/dl, même si l’anémie est relativement bien tolérée.



Footnotes
Ref Notes
1

Les comprimés à 200 mg de sulfate ferreux (65 mg de fer élément) + 400 microgrammes d’acide folique peuvent être remplacés par des comprimés à 185 mg de fumarate ferreux (60 mg de fer élément) + 400 microgrammes d’acide folique.