8.5 Déchirure du col ou du vagin


Déchirures survenant au moment de l'accouchement. Elles sont plus fréquentes en cas d'oedème du col, de gros foetus ou d'extraction instrumentale (forceps ou ventouse).

Une boîte spécifique contenant des valves vaginales et des instruments longs stériles doit être disponible dans chaque maternité pour réaliser l’exploration et de traitement des déchirures cervicales et vaginales profondes.

8.5.1 Diagnostic

Une déchirure doit être suspectée devant une hémorragie de la délivrance alors que l’utérus est bien rétracté et qu’une rupture utérine est écartée.
L'origine de l'hémorragie est découverte lors de la révision de la filière génitale avec examen soigneux du vagin et du col avec 2 valves.

8.5.2 Conduite à tenir

– Poser une voie veineuse de gros calibre (cathéter 16-18G) et perfuser du Ringer lactate ou du chlorure de sodium à 0,9%.

– Réaliser une anesthésie générale ou rachianesthésie si possible afin de s'exposer correctement.

– Un assistant est le plus souvent nécessaire pour présenter les tissus à l'aide de valves. Un bon éclairage est indispensable.

– Badigeonner le périnée à la polyvidone iodée 10%.

– Attirer doucement le col vers l'extérieur au moyen de pinces atraumatiques (bouts annulaires p.ex.) et évaluer l'étendue des déchirures.
• Déchirure cervicale peu importante, hémorragie minime : cicatrisation spontanée sans suture et sans séquelle.
• Rarement, la déchirure cervicale est très hémorragique et impose la mise en place de quelques points en X de fil résorbable Dec 3 (2/0) en un seul plan. Réaliser le premier point en X hémostatique au-dessus de l’angle (Figure 8.8).
• Les parois du vagin doivent être également suturées si la plaie saigne. S’il s’agit de lacérations vaginales multiples avec des tissus friables se déchirant lors du passage du fil, mettre en place une mèche vaginale à retirer après 24 heures. Poser une sonde de Foley le temps du méchage.
• Si la déchirure s'est propagée vers l'utérus (segment inférieur), référer en milieu chirurgical pour laparotomie.

Figure 8.8 - Déchirure du col