PERMÉTHRINE 5%, crème



Action thérapeutique

– Scabicide (insecticide pyréthrinoïde)

Indications

– Gale

Présentation

– Crème à 5%

Utilisation

– Enfant de 2 mois et plus et adulte : appliquer la crème sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu, les sillons rétro-auriculaires, les paumes des mains et plantes de pieds, en insistant sur les plis de flexion et les espaces interdigitaux. Laisser en contact au moins 8 heures (p. ex. pendant la nuit) puis rincer abondamment à l'eau.
– Chez l’enfant de moins de 2 ans : bander les mains pour éviter une ingestion accidentelle et un contact avec les yeux.
– Renouveler l'application 7 jours plus tard.

Contre-indications, effets indésirables, précautions

– Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 2 mois.
– Ne pas appliquer sur le visage et les muqueuses, ni sur une peau lésée.
– Peut provoquer : paresthésies, prurit, rougeur, sensation de brûlure, sécheresse cutanée ; rarement : œdèmes, réactions d'hypersensibilité.
– Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l’eau.
Grossesse : pas de contre-indication
Allaitement : pas de contre-indication. Ne pas appliquer sur les seins.

Remarques

– Traiter simultanément les sujets en contact étroit avec le patient, même en l’absence de symptômes. Décontaminer, après chaque traitement, les vêtements et le linge de lit du patient et des contacts : lavage ≥ 60 °C et séchage au soleil, ou exposition au soleil ou stockage dans un sac plastique fermé pendant 72 heures.
– Les démangeaisons peuvent persister jusqu'à 4 semaines après la fin du traitement (réaction allergique aux parasites morts) : ne pas renouveler le traitement pendant cette période. Le traitement peut être renouvelé si des signes spécifiques de gale (sillons scabieux) sont toujours présents au-delà de cette période.
– La lotion de perméthrine à 1% est utilisée pour le traitement des poux de tête chez l'enfant de 2 mois et plus et l'adulte.
Conservation : température inférieure à 25 °C -