POLYVIDONE IODÉE = POVIDONE IODÉE = PVI, solution aqueuse



Action thérapeutique

– Antiseptique et désinfectant

Indications

– Antisepsie de la peau et des muqueuses saines ou lésées
– Désinfection des bouchons en latex des flacons de perfusion ou de médicaments (à l'exception des vaccins), des sites d'injection en latex sur les tubulures

Présentation

– Solution aqueuse à 10%

Utilisation

– Antisepsie de la peau saine (injections, ponctions)
Appliquer la solution pure sur le site de ponction ou d’injection et laisser sécher avant d’introduire l’aiguille. La peau doit être nettoyée au préalable si elle est sale ou si le geste est invasif (ponction lombaire, rachianesthésie, etc.).

– Antisepsie du champ opératoire
Effectuer 2 applications de solution pure ; laisser sécher spontanément entre les 2 applications (ne pas tamponner). Inciser lorsque le 2e badigeon est sec. Le site opératoire doit avoir été préalablement nettoyé avec solution moussante de PVI.

– Antisepsie des plaies
Appliquer la solution pure sur les plaies superficielles et peu étendues.
Pour les plaies et brûlures étendues ou irrigation de plaies, etc., diluer la PVI (¼ de PVI pure pour ¾ de NaCl à 0,9% ou d’eau stérile), puis rincer au NaCl à 0,9% ou à l’eau stérile.

Contre-indications, effets indésirables, précautions

– Ne pas utiliser avec d’autres antiseptiques, p. ex. chlorhexidine (incompatibilité), ou les dérivés mercuriels (risque de nécrose).
– Ne pas utiliser chez les prématurés et les enfants de moins de 1,5 kg.
– En raison du risque de résorption transcutanée de l'iode, ne pas appliquer sur de larges surfaces et/ou de manière prolongée, en particulier chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 1 mois.
– Peut provoquer : réactions cutanées locales ; exceptionnellement : réactions allergiques.

Remarques

– La PVI commence à agir après 30 secondes mais il est recommandé de respecter un temps de contact d'une minute pour obtenir une bactéricidie.
– Conservation : température inférieure à 25 °C - 
Après ouverture du flacon, utiliser la solution dans les 30 jours.