Utilisation du guide

Désignation des médicaments

La dénomination commune internationale (DCI) a été utilisée dans ce guide.

Posologie

Dans les fiches des médicaments les plus usuels, un tableau de prescription propose une posologie moyenne en unité de médicament (comprimé, ampoule, etc.) en fonction du poids ou de l'âge du patient.

Chez l'enfant, les posologies des médicaments oraux sont exprimées en milligrammes par kilogramme par prise, en indiquant le nombre de prises journalières (p.ex. 10 mg/kg 3 fois par jour). Pour certains antirétroviraux, les posologies sont exprimées en milligrammes par mètre carré (mg/m2). Les posologies des médicaments injectables sont également exprimées en milligrammes par kilogramme par injection, en indiquant l'intervalle entre les injections (p.ex. 10 mg/kg toutes les 8 heures). 

Chez l'adulte, les posologies des médicaments oraux sont exprimées en milligrammes ou grammes par prise, en indiquant le nombre de prises journalières (p.ex. 500 mg 3 fois par jour). Les posologies des médicaments injectables sont en général exprimées en milligrammes ou grammes par injection, en indiquant l'intervalle entre les injections (p.ex. 500 mg toutes les 8 heures). 

Symboles

Prescription sous contrôle médical

Cet encadré figure sur les fiches de médicaments potentiellement toxiques soumis à une prescription médicale dans la réglementation de nombreux pays européens tels que la Belgique, l’Espagne, la France ou le Royaume-Uni.


Ce symbole est utilisé pour attirer l’attention des prescripteurs sur des médicaments dont la toxicité potentielle est plus marquée ou pour lesquels l’expérience a montré une mauvaise utilisation fréquente.

Recommandations pratiques pour le stockage des médicaments :

  médicament particulièrement sensible à la lumière 

  médicament particulièrement sensible à l'humidité

L’absence de mention concernant la température signifie que nous n’avons pas trouvé d’information sur la température exigée pour la conservation de ce médicament dans la littérature.

Abréviations 

Unités
kg = kilogramme
g = gramme
mg = milligramme (1 g = 1000 mg)
m2 = mètre carré
UI = unité internationale
M = million
mEq = milliéquivalent
mmol = millimole
ml = millilitre (1 cc = 1 ml)
c à c = cuillère à café (= 5 ml)
c à s = cuillère à soupe (= 15 ml)

Voie d'administration
IM = intramusculaire
IV = intraveineux
SC = sous-cutané

Présentation
cp = comprimé
gél  = gélule
fl = flacon
amp = ampoule
susp = suspension

Divers
eau ppi = eau pour préparation injectable
J = jour (p.ex. J1 = 1er jour)
v/v = volume dans volume