Guidelines Médicaux MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) produit des guides pratiques médicaux depuis plus de 25 ans pour accompagner les équipes de praticiens de terrain. Les textes proposés dans ces guides reposent sur des données scientifiques confrontées à l’expérience de l’association. Les données scientifiques utilisées sont celles de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou d’institutions médicales internationalement reconnues, ainsi que celles trouvées dans les revues médicales internationales.

Lire
Share on Facebook Tweet Share on Google+

Guidelines

Tuberculose

Ce guide Tuberculose a été élaboré conjointement par Médecins Sans Frontières et Partners in Health. Il a pour but d’aider les cliniciens et autres personnels de santé à prendre en charge des patients tuberculeux dans leur globalité. Le guide aborde la prise en charge des différentes formes de tuberculose : pharmacosensible et pharmacorésistante, chez les enfants et chez les patients co-infectés par le VIH.


Soins obstétricaux et néonatals essentiels

Ce guide a été conçu comme un outil qui permette de protéger la mère et son enfant dans un environnement défavorable. Il est destiné aux sages-femmes, médecins spécialisés en obstétrique et personnel de santé devant faire face à des urgences obstétricales.

Médicaments essentiels

Ce guide n'est pas un dictionnaire pharmacologique, mais un guide pratique. Il s'adresse aux professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, infirmiers et aux auxiliaires sanitaires impliqués dans les soins curatifs, l'emploi et la gestion des médicaments et du matériel médical. Nous avons essayé de répondre le plus simplement possible aux questions et problèmes auxquels est confronté le personnel de santé par des solutions pratiques, conciliant l'expérience acquise sur le terrain par Médecins Sans Frontières, les recommandations des organismes de référence tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et cellesd'ouvrages spécialisés en la matière.

Guide clinique et thérapeutique

Ce guide clinique et thérapeutique s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans les soins curatifs au niveau des dispensaires et des hôpitaux. Nous avons essayé de répondre le plus simplement possible aux questions et problèmes auxquels est confronté le personnel de santé par des solutions pratiques, conciliant l’expérience acquise sur le terrain par Médecins Sans Frontières, les recommandations des organismes de référence tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et celles des ouvrages spécialisés en la matière.