13.3 Soutien aux patients

Voir référence 5


L’accompagnement du patient est une responsabilité partagée par l’ensemble de l’équipe soignante (médecins, infirmiers, accompagnateurs DOT, travailleurs sociaux, etc.). C’est un processus continu car l’adhérence fluctue et n’importe quel patient peut passer par des phases d’acceptation ou de rejet du traitement. Dans les programmes de grande envergure, l’équipe soignante est parfois renforcée par une équipe de « counsellors », pour assurer l’information et le soutien des patients.

Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique consiste à :
– Aider le patient à comprendre sa maladie et son traitement ;
– L’aider à intégrer le traitement dans sa vie quotidienne, tant que dure le traitement ;
– Répondre à ses questions, tant que dure le traitement.

Pour plus d’informations, se référer à l’Annexe 14.

Soutien psychologique

Être à l’écoute du patient, l’encourager et établir une relation de confiance lui permettant de ne pas dissimuler d’éventuels oublis ou erreurs. Ces incidents sont assez fréquents, il est important d’en être informé pour pouvoir y remédier.

Support socio-économique

Mettre en place les actions d’accompagnement social pour les patients ayant des difficultés économiques. Selon les besoins spécifiques des patients :
– Les travailleurs sociaux peuvent aider à obtenir une pension d'invalidité, une aide au logement, un hébergement pour les sans-abri, etc.
– Le programme peut fournir des repas ou des produits alimentaires ; des billets de transport ou de l’argent pour les transports ou peut rembourser les frais de transport, le carburant, etc.