14.6 Hygiène hospitalière

14.6.1 Hygiène et désinfection

Crachoirs
Les crachats des patients atteints de TBP peuvent contenir des bacilles.
– Dans les services, les crachoirs sont des récipients d’environ 200 ml, hermétiques et non stériles. Ils doivent être remplacés chaque jour. Un crachoir ne peut pas être réutilisé.
– Au laboratoire, les pots à prélèvement de crachats sont plus petits (25-35 ml), munis d’un couvercle hermétique à visser, non stérile, à usage unique.

Locaux
La stérilisation ou la désinfection des locaux dans lesquels séjournent des patients tuberculeux n'est pas nécessaire. Le nettoyage courant des locaux (et des objets : linge, vaisselle, etc.) utilisés par un patient est suffisant. Après la sortie du patient, aérer largement la chambre vide selon le nombre d’ACH calculé.

Matériel médical réutilisable
Suivre les procédures normalisées pour le traitement du matériel médical réutilisable dans les services de soins. Pas de mesures spécifiques à la TB.

Précautions standard
Observer les précautions standard (hygiène des mains, port de blouse, etc.) dans les services TB comme dans tout service de soins.

14.6.2 Gestion des déchets

Suivre les procédures standard pour la manipulation et l’élimination des déchets de soins (mous, piquants/tranchants, etc.). Pas de mesures spécifiques.

Remarque : les crachoirs/pot à crachats usagés sont collectés dans un sac poubelle hermétique et incinérés. Ne pas les remplir de solution chlorée avant l’incinération (production de gaz toxiques).