Annexe 6. Dosage de l’adénosine désaminase (ADA)


L’adénosine désaminase est une enzyme nécessaire à la maturation et à la différentiation des cellules lymphoïdes et un marqueur indirect pour le diagnostic de la TB dans les liquides pleural et péritonéal.

Le dosage de l’ADA n'est pas très largement répandu mais si l’on dispose un spectrophotomètre2, l’examen est relativement facile à réaliser et peu coûteux. Il existe des kits pour réaliser le test (Catalogue médical MSF, volume 4).

Liquide pleural
La valeur de l’ADA dans le liquide pleural est typiquement supérieure à 50 U/litre. Une pleurésie d’origine tuberculeuse est beaucoup moins probable si la valeur est inférieure à 40 U/litre. La spécificité augmente si la valeur est supérieure à 50 et si le ratio lymphocyte-neutrophile est supérieur à 0,753.

Liquide péritonéal
Une méta-analyse suggère qu’une TB est probable pour une valeur supérieure à 39 U/litre4. Toutefois, la sensibilité de l’ADA dans le liquide péritonéal est considérablement plus faible chez les patients atteints de cirrhose.

Remarques :
– Les patients infectés par le VIH et les patients déjà sous traitement antituberculeux peuvent avoir des niveaux d’ADA diminués.
– L’intérêt du dosage de l’ADA dans le liquide céphalorachidien est limité.