Avant-propos

La rougeole reste un important problème de santé publique dans de nombreux pays malgré la mise en place de programmes de vaccination. Même si des épidémies resurgissent dans des pays développés, c’est dans les pays à faible revenu que le virus semble entretenir l’apparition d’épidémies récurrentes, de grande ampleur, responsables d’une forte mortalité, particulièrement chez les enfants.

L’insuffisance d’accès aux soins, le déclin des programmes élargis de vaccination ainsi que de leur financement sont à l’origine de nombreuses occasions manquées de vacciner. A cela viennent s’ajouter les déplacements de populations générés par les conflits et les défaillances des systèmes de surveillance épidémiologique. Tous ces facteurs partagent la responsabilité de l’entretien de la transmission du virus et de la résurgence des épidémies dans les pays en développement.

Ce guide s’adresse au personnel médical ou non médical impliqué dans le contrôle et la prise en charge des épidémies à chaque niveau du système de santé. Nous avons essayé de répondre le plus concrètement possible aux problèmes auxquels est confronté le personnel, en se basant sur les recommandations d’organismes de référence telles que l’Organisation mondiale de la Santé et l’expérience acquise sur le terrain par Médecins Sans Frontières.

Ce guide se compose de huit chapitres qui traitent de l’épidémiologie de la maladie, de la vaccination et de son impact et des différents volets de la réponse aux épidémies.
Afin de faciliter la compréhension et la mise en place des activités, des outils pratiques tels que des fiches de procédures (diagnostic/traitement de la rougeole, préparation/conservation des vaccins, etc.), exemples de formulaires (examens biologiques, dotations), fichiers Excel de surveillance, d’estimation des besoins (chaîne de froid, traitements, vaccins et matériel, etc.) et de suivi/évaluation des activités, ainsi qu’un film présentant l’organisation d’une campagne de vaccination, figurent en annexes et la section Outils.

Malgré l’attention portée à la réalisation de ce guide, des erreurs ont pu se glisser dans le texte. Les auteurs remercient les utilisateurs, si tel est le cas, de bien vouloir les signaler.

Afin d’assurer à ce guide l’évolution la plus adaptée aux réalités du terrain, merci de nous communiquer vos commentaires ou suggestions.

Les protocoles thérapeutiques étant en constante évolution, il est recommandé de consulter les mises à jour.