6.2 Groupes à haut risque

Select language:
Permalink
Sommaire

    6.2.1 Contacts d’une personne atteinte de tuberculose 

    • Si le patient index est atteint de TB pulmonaire (TBP) confirmée bactériologiquement : un dépistage doit être réalisé rapidement chez tous les contacts familiaux et proches, quel que soit leur âge et leur statut pour le VIH.
    • Si le patient index est atteint de TBP diagnostiquée cliniquement ou de TB extrapulmonaire (TBEP) : un dépistage doit être réalisé rapidement chez tous les contacts familiaux et proches âgés de moins de 15 ans et/ou qui ont une infection par le VIH.

     

    En fonction des ressources et des recommandations nationales, le dépistage de la TB active peut être étendu à tous les contacts familiaux et proches, quelle que soit la forme de TB chez le patient index et quel que soit l’âge ou le statut pour le VIH du contact.

     

    Pour plus d'informations sur les stratégies de dépistage, voir Tableau 6.1.

     

    Encadré 6.1 – Définitions des contacts selon l’OMS [1] Citation 1. Organisation mondiale de la Santé. Manuel opérationnel de l’OMS sur la tuberculose. Module 2 : dépistage. Dépistage systématique de la tuberculose [WHO operational handbook on tuberculosis. Module 2: screening - systematic screening for tuberculosis disease]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
    https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789240022614

     

    • Un contact familial est une personne qui a partagé le même espace de vie fermé pendant une ou plusieurs nuits ou pendant des périodes fréquentes ou prolongées durant la journée avec le cas index au cours des 3 mois qui précédent le début du traitement en cours.

     

    • Un contact proche est une personne qui ne vit pas dans le foyer mais qui a partagé un espace clos, tel qu’un lieu de rassemblement social, un lieu de travail ou un établissement, avec le cas index pendant de longues périodes de la journée au cours des 3 mois qui précédent le début de l’épisode pathologique actuel.

     

    6.2.2 Patients infectés par le VIH

    • Chez les patients traités pour le VIH en ambulatoire, le dépistage recommandé par l’OMS doit être réalisé à chaque contact avec un personnel de santé formé (conseillers VIH, infirmiers, etc.) [1] Citation 1. Organisation mondiale de la Santé. Manuel opérationnel de l’OMS sur la tuberculose. Module 2 : dépistage. Dépistage systématique de la tuberculose [WHO operational handbook on tuberculosis. Module 2: screening - systematic screening for tuberculosis disease]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
      https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789240022614
      [2] Citation 2. Organisation mondiale de la Santé. Lignes directrices unifiées de l’OMS sur la tuberculose. Module 2 : dépistage. Dépistage systématique de la tuberculose [WHO consolidated guidelines on tuberculosis. Module 2: screening - systematic screening for tuberculosis disease]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO
      https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240022676
      .
      • Enfants : le dépistage est basé sur la présence de symptômes et/ou d'antécédent de contact étroit avec une personne atteinte de TB.

      • Adolescents et adultes : le dépistage est basé la recherche des quatre symptômes recommandée par l’OMS (W4SS).

    • Chez les patients traités pour le VIH à l'hôpital, réaliser d'emblée les tests diagnostiques (test urinaire de lipoarabinomannane à flux latéral et tests moléculaires rapides, voir Chapitre 3).

     

    Pour plus d'informations sur les stratégies de dépistage, voir Tableau 6.1.

    6.2.3 Autres groupes à haut risque

    Le dépistage de la TB active doit être réalisé systématiquement chez :

    • Les personnes en détention.
    • Les personnes travaillant dans des mines et étant (ou ayant été) exposées à la silice et les patients atteints de silicose.  

     

    Le dépistage de la TB active peut aussi être envisagé (selon l'épidémiologie locale, le contexte et les ressources) chez : 

    • Les patients atteints de malnutrition ou de maladies chroniques (p. ex. diabète, bronchopathie obstructive chronique), les personnes de plus de 60 ans ou ayant été traitées pour une TB par le passé.
    • Les femmes enceintes.
    • Le personnel de santé exposé à la TB (Chapitre 15).
    • Les populations vivant dans des bidonvilles, les personnes sans domicile fixe, les migrants originaires de pays où la prévalence de la TB est estimée à 100/100 000 ou plus.
    • La population générale dans les régions où la prévalence de la TB est estimée à 500/100 000 ou plus.

     

    Pour plus d'informations sur les stratégies de dépistage, voir Tableau 6.1.

     

    Références
    • 1. Organisation mondiale de la Santé. Manuel opérationnel de l’OMS sur la tuberculose. Module 2 : dépistage. Dépistage systématique de la tuberculose [WHO operational handbook on tuberculosis. Module 2: screening - systematic screening for tuberculosis disease]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
      https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789240022614
    • 2.Organisation mondiale de la Santé. Lignes directrices unifiées de l’OMS sur la tuberculose. Module 2 : dépistage. Dépistage systématique de la tuberculose [WHO consolidated guidelines on tuberculosis. Module 2: screening - systematic screening for tuberculosis disease]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO
      https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240022676