4.1 Introduction

Select language:
Sommaire

     

     

    Dans le cadre d’une épidémie de choléra, fournir des soins efficaces afin d’éviter les décès est habituellement la priorité, pendant que des mesures sont prises pour réduire le nombre de nouvelles infections.

     

    La plupart ou l’ensemble des moyens décrits dans le Chapitre 3 doivent être déployés pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité et de la transmission.

     

    La manière de déployer ces moyens varie selon le contexte : milieu (p.ex. urbain, rural, endémique, non endémique), ressources allouées et capacité de réponse, crises concomitantes, profil des épidémies précédentes, etc.

    Une analyse de la situation (Chapitre 2) doit être réalisée avant d’élaborer une stratégie de réponse.

     

    Tous les acteurs intervenant sur une épidémie de choléra doivent être coordonnés pour s’assurer que les interventions cruciales sont réalisées en évitant les duplications et les lacunes. En général, le Ministère de la Santé est responsable de la coordination et met en place un comité de gestion de l’épidémie (ou cellule de crise). Toute intervention doit se faire avec l’accord Ministère de la Santé.

     

    La stratégie peut être adaptée au fur et à mesure que l’épidémie évolue. Par exemple, le nombre de personnes affectées et l’extension géographique de l’épidémie peuvent être différents de ceux initialement prévus. La surveillance constante des données épidémiologiques et l’évaluation de la réponse au choléra (Chapitre 8) permettent d’adapter la stratégie de réponse.