17.3 Outils d’enregistrement


Des exemples de documents destinés à l'enregistrement et au reporting sont présentés dans les annexes. Les programmes ou pays peuvent créer leurs propres documents à partir de ces exemples.

17.3.1 Carte de traitement et registre des TB pharmacosensibles

La carte de traitement et le registre des TB pharmacosensibles (Annexe 23 et Annexe 24) sont utilisés pour tous les nouveaux patients ou les patients précédemment traités, sous traitement standard de première ligne (avec ou sans confirmation de la sensibilité aux antituberculeux par un antibiogramme).

17.3.2 Carte de traitement et registre des TB pharmacorésistantes

La carte de traitement des TB pharmacorésistantes (Annexe 25) permet en particulier de noter la prise de chaque dose de chaque médicament pendant toute la durée du traitement. Le nombre de doses à prendre et le nombre de doses effectivement prises sont reportés chaque mois. En plus de cette carte, il est recommandé d’établir un dossier médical et d’y rédiger un compte-rendu d’observation complet au moment de l’inclusion et de le compléter par une note sur l’évolution du patient à chaque visite médicale.

Le registre des TB pharmacorésistantes (Annexe 26) comporte des données sur la définition des cas, les examens bactériologiques (indiquer la date de prélèvement de l’échantillon et non la date d’obtention du résultat), le type de traitement et le résultat du traitement. Il s'agit d'un registre distinct de celui utilisé pour la TB pharmacosensible.

Chaque patient identifié comme ayant une TB pharmacorésistante doit y être enregistré, y compris les patients qui refusent le traitement.

Le transfert des patients du registre des TB pharmacosensibles au registre des TB pharmacorésistantes se fait habituellement en cours de traitement, une fois les résultats de l’antibiogramme connus. Le résultat est reporté comme «traitement adapté» dans la colonne «Remarques» du registre des TB pharmacosensibles (Annexe 24).

17.3.3 Formulaires et registres de laboratoire

– Formulaire de demande de microscopie et Xpert MTB/RIF (Annexe 27) ;
– Formulaire de demande de culture de crachats, LPA et antibiogramme (Annexe 28) ;
– Registre des examens microscopiques de crachats (Annexe 29) ;
– Registre des tests Xpert MTB/RIF (Annexe 30).

17.3.4 Drug-O-Gram

Le Drug-O-Gram est un résumé de l'histoire du traitement du patient. Il contient, présentés dans un ordre chronologique, les résultats des antibiogrammes successifs et les changements de traitement consécutifs aux résultats obtenus. Il donne une rapide description de l'état du patient (Annexe 31).