2.3 Tuberculose disséminée ou miliaire

Select language:
Permalink
Sommaire

     

     

    La TB miliaire est une infection généralisée et massive caractérisée par la diffusion par voie hématogène de M. tuberculosis à tout l’organisme. Il s'agit d'une urgence médicale.

     

    La maladie peut se manifester sous forme d’éléments nodulaires de très petite taille (« grains de mil ») au niveau des poumons (forme miliaire). 

    La forme aiguë classique se rencontre surtout chez les enfants, jeunes adultes et personnes infectées par le VIH. Le début peut être brutal ou insidieux, avec une altération progressive de l’état général. Le tableau clinique se complète en une à 2 semaines, avec altération profonde de l’état général, perte de poids marquée, céphalées et fièvre élevée en plateau. Une légère dyspnée et une toux peuvent parfois orienter vers une atteinte pulmonaire mais les poumons sont clairs à l’auscultation. Une hépatosplénomégalie modérée est possible. Certaines formes de TB miliaire évoluent sur un mode subaigu pendant plusieurs mois.
    Devant ce tableau clinique peu spécifique, il faut évoquer une typhoïde ou une septicémie comme diagnostic différentiel.

     

    Le diagnostic de TB miliaire est confirmé par la RP (Chapitre 3).
    Le fond d’œil, si disponible, peut montrer des tubercules choroïdiens.
    L’examen microscopique des crachats est négatif. S’il est impossible de réaliser une RP, une absence de réponse aux antibiotiques est un argument en faveur d’une TB miliaire.
    Les faux négatifs à l’intradermoréaction à la tuberculine sont plus fréquents que pour toute autre forme de TB.
    Il existe un risque important de méningite (20 à 40%) chez les enfants atteints de TB miliaire [1] Citation 1. Sharma, S.K., A. Mohan, and A. Sharma. Miliary tuberculosis: A new look at an old foe. J Clin Tuberc Other Mycobact Dis, 2016. 3: p. 13-27.
    https://doi.org/10.1016/j.jctube.2016.03.003
    . Une ponction lombaire doit être réalisée en cas de suspicion de TB miliaire.

     

    Références