8.5 Formulations des médicaments antituberculeux

Select language:
Permalink
Sommaire

     

    Seuls des médicaments de qualité garantie doivent être utilisés. Plusieurs mécanismes, reconnus au plan international, garantissent la qualité des antituberculeux a Citation a. Assurance qualité :
    • Système de préqualification de l'OMS : http://apps.who.int/prequal/
    • Autorités de réglementation rigoureuses (Stringent Regulatory Authorities, SRA) : 
    https://stoptb.org/assets/documents/gdf/drugsupply/list_of_countries_sra.pdf
    , b Citation b. Approvisionnement :
    Service pharmaceutique mondial (Global Drug Facility, GDF) : https://www.stoptb.org/facilitate-access-to-tb-drugs-diagnostics/global-drug-facility-gdf
    .

    8.5.1 Associations à doses fixes

    Les ADF combinent plusieurs antituberculeux (2, 3 ou 4) dans le même comprimé. Les ADF n'existent que pour les médicaments de première ligne.

    Les ADF permettent une meilleure observance (moins de comprimés à prendre, moindre risque d’oubli d’un ou plusieurs médicaments).

     

    Tableau 8.6 – Associations à doses fixes de qualité garantie

     

    ADF

    Formulations disponibles

    Enfant

    HZR

    H50 mg/Z150 mg/R75 mg

    HR

    H50 mg/R75 mg

    Adulte

    EHZR

    E275 mg/H75 mg/Z400 mg/R150 mg

    EHR

    E275 mg/H75 mg/R150 mg

    HR

    H75 mg/R150 mg

     

    Remarque : lorsqu’il est nécessaire chez l’enfant, l'éthambutol est administré sous forme de comprimé monocomposé, en plus des ADF pédiatriques.

    8.5.2 Médicaments monocomposés

    Il existe des médicaments monocomposés de qualité garantie pour tous les antituberculeux de première ligne. Ils peuvent être utiles lorsque l’on ne peut utiliser des ADF pour une raison quelconque (p. ex. effets indésirables, interactions médicamenteuses).

    Il n’existe pas d’ADF de qualité garantie pour les médicaments de deuxième ligne. Le traitement de la TB-DR est basé sur l’association de médicaments monocomposés.

    8.5.3 Formulations pédiatriques

    Utiliser les formulations pédiatriques dans la mesure du possible.

    Pour les médicaments oraux dont les doses sont exprimées en ml (solutions et suspensions orales), toujours utiliser le dispositif d'administration fourni dans le conditionnement par le fabricant. Si le dispositif d'administration n'est pas fourni avec le médicament, utiliser une seringue orale, une cuillère-doseuse ou un godet pour médicament avec graduations. 

     

    Des formulations pédiatriques ne sont pas disponibles pour tous les antituberculeux. Si la seule option est de manipuler des formulations pour adulte :

    • Utiliser de préférence des comprimés sécables.

    • S’assurer que les comprimés/gélules peuvent être coupés, broyés ou ouverts (p. ex. le principe actif peut être protégé de l'acidité gastrique par un enrobage).

    • Si les comprimés doivent être broyés (ou les gélules ouvertes) une fraction de la poudre correspondant à la dose requise est mélangée à de la nourriture ou une boisson. Ces manipulations doivent être réalisées juste avant l'administration du médicament. La poudre restante doit être éliminée.

    • Préparer des formulations extemporanées à partir des formulations pour adulte est une alternative, toutefois, celle-ci ne peut être envisagée que si le personnel est qualifié pour appliquer les bonnes pratiques de préparation.

     

    Notes