2.3 Stratégies vaccinales

2.3.1 Vaccination de routine

La vaccination contre la rougeole est incluse dans tous les programmes nationaux de vaccination. La vaccination de routine est classiquement effectuée en postes fixes et avancés et par des équipes mobiles.

Postes fixes

Les activités régulières de vaccination sont effectuées par le personnel de l’établissement de santé qui dispose d’un réfrigérateur. On estime que la population est couverte dans un rayon de 5 km autour du poste fixe.

Postes avancés

Les activités de vaccination régulières et programmées sont effectuées par le personnel de l’établissement de santé qui se déplace avec une chaîne de froid passive (porte-vaccins). La stratégie avancée peut couvrir les populations vivant dans un rayon de 5 à 15 km autour de l’établissement de santé.

Equipes mobiles

Des activités de vaccination programmées sont effectuées par des équipes mobiles qui se déplacent selon un calendrier préétabli. Des ressources conséquentes sont mises à disposition pour le transport, la conservation des vaccins (glacière et porte-vaccins) et pour la formation des équipes. Cette stratégie demande une organisation rigoureuse et l’information préalable des populations éloignées que l’on veut atteindre (> 15 km).

2.3.2 Campagne de vaccination de masse

Les campagnes de vaccination sont des actions ponctuelles permettant de vacciner un grand nombre de personnes sur une courte période en mettant en place de multiples sites de vaccination.

Elles sont organisées de manière préventive dans le cadre de campagnes de rattrapage ou lorsque le risque d’épidémie est élevé (afflux de populations déplacées, p.ex.) ou de manière réactive lorsqu’une épidémie est détectée.

Les campagnes mobilisent beaucoup de personnel et de moyens et nécessitent une bonne coordination des partenaires.

Campagne de rattrapage

Le but des campagnes de rattrapage est d’administrer une seconde dose de vaccin aux enfants et de « rattraper » les enfants non vaccinés en routine. Elles sont planifiées et réalisées tous les 2 à 4 ans dans le cadre du programme international de contrôle de la maladie.

Campagne réactive

La campagne réactive est un des volets de la prise en charge d’une épidémie. Elle vise à limiter la progression de l’épidémie en vaccinant le plus précocement possible la totalité de la population à risque.