9.4 Cas particuliers

Select language:
Permalink
Sommaire

    9.4.1 Femmes enceintes ou allaitantes ou en âge de procréer

    Femmes enceintes ou allaitantes
    • Tous les antituberculeux utilisés dans les schémas conventionnels, sauf la rifabutine, peuvent être utilisés pendant la grossesse et l'allaitement [1] Citation 1. World Health Organization. Guidelines for treatment of drug-susceptible tuberculosis and patient care – Annex 6: Essential first line antituberculosis drugs. 2017 update.
      https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/255052/9789241550000-eng.pdf
      .
    • L'isoniazide peut provoquer une neuropathie périphérique par carence en vitamine B6 (pyridoxine) :
      • Les femmes enceintes et allaitantes doivent recevoir de la pyridoxine PO (10 mg une fois par jour) pendant toute la durée du traitement antituberculeux.
      • Les nouveau-nés ou nourrissons allaités doivent recevoir de la pyridoxine PO (5 mg une fois par jour).
    • La rifampicine peut provoquer des troubles de la coagulation dus à l'augmentation du métabolisme de la vitamine K (phytoménadione) :
      • Les femmes enceintes sous rifampicine (ou rifabutine) en fin de grossesse doivent recevoir de la phytoménadione PO (10 mg une fois par jour) pendant les 2 semaines précédant la date présumée de l'accouchement.
      • Les nouveau-nés doivent également recevoir de la phytoménadione IM à la naissance (1 mg dose unique) pour prévenir une maladie hémorragique du nouveau-né.
    • Les schémas alternatifs contenant rifapentine, moxifloxacine [2] Citation 2. Wendy Carr, Ekaterina Kurbatova, et al. Interim Guidance: 4-Month Rifapentine-Moxifloxacin Regimen for the Treatment of Drug-Susceptible Pulmonary Tuberculosis. Morbidity and Mortality Weekly Report. Vol. 71 / No. 8 February 25, 2022.
      https://doi.org/10.15585/mmwr.mm7108a1
      et/ou éthionamide ne peuvent pas être utilisés pour traiter la TB-DS chez les femmes enceintes et allaitantes.
    Femmes en âge de procréer

    Chez les femmes sous contraception, les rifamycines diminuent l'efficacité des implants et des contraceptifs oraux : utiliser un dispositif intra-utérin ou un progestatif seul injectable, tout au long du traitement antituberculeux.

    9.4.2 Malnutrition ou risque de malnutrition

    • Les patients souffrant de malnutrition doivent recevoir des aliments thérapeutiques.
    • Chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, le traitement de 6 mois est préférer au traitement de 4 mois, jusqu’à ce que davantage de données sur l'efficacité du traitement de 4 mois chez ces patients soient disponibles.
    • Une supplémentation nutritionnelle sous forme de rations alimentaires standards ou d’aliments prêts à l'emploi peut être envisagée pendant les 2 premiers mois de traitement pour les populations à risque telles que les enfants, femmes enceintes et allaitantes et personnes âgées.

    9.4.3 Diabète

    La TB peut déséquilibrer la glycémie chez les patients diabétiques [3] Citation 3. World Health Organization & International Union against Tuberculosis and Lung Disease. (‎2011)‎. Collaborative framework for care and control of tuberculosis and diabetes. World Health Organization. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44698/9789241502252_eng.pdf?sequence=1 . Il est nécessaire de renforcer la surveillance de la glycémie chez ces patients.  

     

    Les antituberculeux peuvent exacerber les complications du diabète (p. ex. la neuropathie périphérique). Éviter l’éthambutol en cas de rétinopathie diabétique préexistante.  

    La rifampicine peut réduire l'effet des sulfonylurées (p. ex. glibenclamide, gliclazide). En revanche, les antituberculeux de première ligne n'ont pas d'interactions avec la metformine.

     

    Si un diabète est diagnostiqué, traiter et surveiller selon les protocoles standards. Á la fin du traitement antituberculeux, il est recommandé de programmer une consultation spécialisée pour évaluation complète et ajustement du traitement antidiabétique si nécessaire. 

    9.4.4 Insuffisance rénale 

    La clairance de la créatinine doit être calculée chez les insuffisants rénaux. Si elle est inférieure à 30 ml/minute, la posologie de certains antituberculeux doit être ajustée.

    Pour la formule permettant d'estimer la clairance de la créatinine et les ajustements de dose en cas d'insuffisance rénale, voir Annexe 12

     

    Références