Il y a suspicion d’épidémie lorsque le nombre de cas suspects de rougeole notifiés par une unité géographique aCitation a.Une unité géographique peut être une zone couverte par un poste de santé, une zone administrative (canton) ou le quartier d’une ville. est supérieur à celui attendu. Elle doit être systématiquement confirmée par le laboratoire.
C’est l’épidémiologie spécifique à la rougeole dans un pays donné qui va déterminer la définition du seuil épidémique utilisé. Par exemple, dans les pays qui conduisent des AVS, une épidémie est suspectée dès la survenue des premiers cas, en tenant compte de la couverture vaccinale et des délais depuis les dernières AVS. Voir le tableau ci-dessous.
Tableau 3.1 - Définition d’une épidémie de rougeole
| Campagne de rattrapage complétée depuis moins de 4 ans ET couverture vaccinale ≥ 90% | Campagne de rattrapage non réalisée OU conduite depuis 4 ans ou plus OU couverture vaccinale | |
| Epidémie suspectée | Au sein d’une unité géographique : 5 cas suspects notifiés sur une période d’un mois | Au sein d’une unité géographique :
OU
|
| Epidémie confirmée | > 2 cas confirmés (IgM+) sur une période d’un mois | |
Dans tous les pays (qu’il existe des AVS ou non), la comparaison des taux d’attaque hebdomadaires à la même période avec les années précédentes (épidémiques ou non épidémiques) permet de détecter la survenue d’une épidémie.
Exemple : Cas de rougeole et taux d’attaque, sur 3 années consécutives, dans une zone de santé urbaine
Année | Semaine 1 | Semaine 5 | ||
|---|---|---|---|---|
| Cas | TA/100 000 | Cas | TA/100 000 | |
| Année 0 | 2 | 0,3 | 23 | 3,2 |
| Année 1 | 1 | 0,1 | 53 | 6,7 |
| Année 2 | 60 | 7,2 | 1823 | 220 |
A la semaine 1 de l’année 2, le nombre de cas et le taux d’attaque, qui sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes, doivent alerter. A la semaine 5, le nombre de cas et le taux d’attaque montrent qu’il y a bien une épidémie de rougeole.
Dans un camp de réfugiés ou un établissement fermé (orphelinat, centre de nutrition, prison, etc.), un seul cas de rougeole est à considérer comme un début d’épidémie. |
Les zones urbaines précaires où la couverture vaccinale est faible présentent un risque similaire à celui d’un camp de réfugiés.
La décision d’intervenir est toujours un pari sur une évolution probable et favorable. Toutefois, en cas de doute, mieux vaut prendre une décision trop tôt que trop tard.
- (a)
Une unité géographique peut être une zone couverte par un poste de santé, une zone administrative (canton) ou le quartier d’une ville.