13.4 Education et soutien aux patients

Select language:
Sommaire

    L'éducation thérapeutique et le soutien des patients nécessitent la participation de toute l'équipe soignante (cliniciens, infirmières, accompagnateurs DOT formés, travailleurs sociaux, etc.). Dans les programmes traitant de nombreux patients, l'équipe soignante comprend parfois des « counsellors » dédiés à l’information et au soutien des patients.

     

    Différents moyens peuvent être utilisés pour l'éducation thérapeutique et le soutien : organisation de session d’éducation lors des visites dans la structure de santé ou à domicile, contacts par téléphone ou vidéo.

     

    Education thérapeutique et soutien sont nécessaires tout au long du traitement car l’adhérence peut fluctuer au cours du temps et les patients peuvent passer par des phases d’acceptation ou de rejet du traitement. 

     

    Les patients traités pour une TB-DR ont en général besoin d'un accompagnement soutenu, en raison de la toxicité et de la durée de leur traitement.

    13.4.1 Education thérapeutique

    L’éducation thérapeutique consiste à :

    • Aider les patients à comprendre la maladie et son traitement ;
    • Les aider à gérer leur traitement et leur maladie dans leur vie quotidienne ;
    • Répondre à leurs questions pendant toute la durée du traitement.

     

    Pour plus d’informations, voir Annexe 21.

    13.4.2 Soutien psychologique

    Être à l’écoute des patients et les encourager leur permet de signaler d’éventuels oublis ou erreurs. Ces incidents sont relativement fréquents, il est important d’en être informé pour pouvoir y remédier.

     

    Les problèmes psychologiques tels que dépression et anxiété sont fréquents et peuvent avoir un impact négatif sur l'adhérence. L'équipe soignante doit être sensibilisée à leur détection et prise en charge précoce.

    13.4.3 Soutien socio-économique

    Mettre en place les actions d’accompagnement social pour les patients ayant des difficultés économiques. Selon le contexte et les besoins spécifiques des patients :

    • Les travailleurs sociaux peuvent aider à obtenir une pension d'invalidité, une aide au logement, un hébergement pour les sans-abris, etc.
    • Le programme peut fournir des repas ou de la nourriture, des bons de transport ou de l’argent pour les transports, ou un remboursement des frais de transport, etc.