Dernière mise à jour : Décembre 2024
La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires due à la bactérie Bordetella pertussis.
Elle se transmet par l'inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air émises par les personnes infectées (lorsqu'elles toussent et/ou éternuent), en particulier au cours des 3 semaines qui suivent l'apparition de la toux
[1]
Citation
1.
Pertussis vaccines: WHO position paper – August 2015. Wkly Epidemiol Rec. 2015;(35):433-458. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/242413/WER9035_433-458.PDF [consulté le 17 mai 2024].
. Malgré le développement de vaccins efficaces, elle reste une cause importante de morbidité et de mortalité, en particulier chez les nourrissons.
La maladie est endémique dans le monde entier et les épidémies sont fréquentes. Elle touche le plus souvent les enfants de moins de 5 ans mais peut affecter n'importe quelle tranche d'âge. Chez les adolescents et les adultes, l'incidence est en augmentation dans certaines régions du monde
[2]
Citation
2.
Güris D, Strebel PM, Bardenheier B, et al. Changing Epidemiology of Pertussis in the United States: Increasing Reported Incidence Among Adolescents and Adults, 1990‐1996. Clin Infect Dis. 1999;28(6):1230-1237.
https://doi.org/10.1086/514776 [consulté le 10 septembre 2024].
.
La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire dans de nombreux pays et les cas doivent être signalés aux autorités de santé locales ou nationales. La vaccination contre la coqueluche fait partie de tous les calendriers de vaccination et est incluse dans le Programme élargi de vaccination (PEV).
Signes cliniques
Après une période d’incubation de 7 à 10 jours en moyenne (jusqu'à 21 jours), la maladie évolue en 3 phases
[3]
Citation
3.
Daniels HL, Sabella C. Bordetella pertussis (Pertussis). Pediatr Rev. 2018;39(5):247-257.
https://doi.org/10.1542/pir.2017-0229 [consulté le 11 septembre 2024].
:
- Phase catarrhale (1 à 2 semaines mais peut être plus courte chez les nourrissons de moins de 6 mois) :
- Écoulement nasal, toux légère et fièvre légère ou absence de fièvre.
- Durant cette phase, la maladie ne peut être distinguée d'autres infections respiratoires non spécifiques.
- Phase paroxystique (1 à 6 semaines) :
- Toux de sévérité croissante, survenant par des quintes (paroxysmes) au cours d'une expiration, suivies d'une reprise inspiratoire bruyante caractéristique (rappelant le chant du coq) et/ou de vomissements.
- Fièvre légère ou absence de fièvre.
- Apnée et cyanose chez le nourrisson.
- Toux prolongée, parfois sans quintes ni son caractéristiques (en particulier chez les enfants plus âgés et les adultes).
Les complications peuvent être : pneumonie bactérienne secondaire (l’apparition d’une fièvre est un indicateur), déshydratation et malnutrition secondaires aux difficultés à s'alimenter à cause de la toux et des vomissements, convulsions, encéphalopathie, mort subite, hémorragie intracrânienne, pétéchies, fracture des côtes, hernie, prolapsus rectal.
- Phase de convalescence (quelques semaines ou mois) :
- Réduction progressive de la fréquence et de l'intensité des quintes de toux.
La coqueluche est plus grave et le risque de décès est élevé chez les nourrissons. Les symptômes sont en général plus légers chez les adolescents et les adultes mais les personnes âgées, immunodéprimées ou ayant une maladie respiratoire préexistante risquent de développer une maladie grave et d'être hospitalisées
[4]
Citation
4.
Mbayei SA, Faulkner A, Miner C, et al. Severe Pertussis Infections in the United States, 2011–2015. Clin Infect Dis. 2019;69(2):218-226.
https://doi.org/10.1093/cid/ciy889 [consulté le 13 septembre 2024].
.
La coqueluche est très contagieuse et le traitement antibiotique est plus efficace pendant la phase catarrhale de la maladie. Étant donné que c'est aussi durant cette phase que les signes et symptômes ne sont pas spécifiques, suspecter fortement une coqueluche en tenant compte du contexte, notamment chez des patients qui présentent des symptômes évocateurs, après contact étroit avec un cas suspect, ou au cours d'une épidémie de coqueluche.
Conduite à tenir
Cas suspects
Traitement antibiotique
Un traitement antibiotique est indiqué chez les patients suivants
[5]
Citation
5.
Centers for Disease Control and Prevention. For Clinicians: Pertussis Treatment. Published online August 4, 2022.
https://www.cdc.gov/pertussis/clinical/treatment.html [consulté le 28 avril 2024].
et doit être instauré dès qu'une coqueluche est suspectée :
- Tous les patients âgés d'un an et plus, dans les 3 semaines qui suivent l'apparition de la toux.
- Les nourrissons et femmes enceintes, dans les 6 semaines qui suivent l'apparition de la toux.
Première ligne | |
---|---|
azithromycine PO pendant 5 jours |
|
Alternatives | |
érythromycine PO (a) Citation a. L’érythromycine peut être une alternative mais l’azithromycine est mieux tolérée et le traitement est plus simple à administrer (plus court, moins de prises quotidiennes). pendant 7 jours |
|
cotrimoxazole PO
(b)
Citation
b.
Utiliser le cotrimoxazole uniquement si les macrolides sont contre-indiqués, non tolérés ou non disponibles. Éviter : - pendant le premier trimestre de la grossesse (risque de malformations congénitales), - après 36 semaines de grossesse et chez les femmes allaitant un nouveau-né (0 à 4 semaines), ou allaitant un nourrisson prématuré, avec un faible poids de naissance, un ictère, ou malade (risque d'hémolyse et hyperbilirubinémie chez l'enfant). Conseiller aux patients de consulter immédiatement en cas de signes d'anémie ou d'ictère, en particulier dans les régions où la prévalence du déficit en G6PD est élevée. pendant 14 jours |
|
Patients à hospitaliser
- Patients ayant une forme sévère (p. ex. détresse respiratoire, apnée, cyanose, pneumonie, convulsions ou troubles de la conscience).
- Nourrissons jusqu'à l'âge de 3 mois (avec surveillance 24 heures sur 24 en raison du risque d'apnée).
- Patients ayant des difficultés à boire ou à s'alimenter.
Mesures de prévention et de contrôle des infections
Les patients sont considérés comme contagieux jusqu'à ce qu'ils aient terminé un traitement de 5 jours avec un antibiotique approprié, ou s'ils ne sont pas traités, jusqu'à 21 jours après le début de la phase paroxystique [1] Citation 1. Pertussis vaccines: WHO position paper – August 2015. Wkly Epidemiol Rec. 2015;(35):433-458. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/242413/WER9035_433-458.PDF [consulté le 17 mai 2024]. . Pendant la période de contagion, ces mesures doivent être suivies :
- À l'hôpital : chambre individuelle si possible ou regroupement des cas de coqueluche à l'écart des autres patients (cohorting) ; précautions standard et précautions gouttelettes (y compris pour le patient, étiquette de la toux et port du masque chirurgical à l'extérieur de la chambre)
[6]
Citation
6.
Siegel J, Rhinehart E, Jackson M, Chiarello L, and the Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee. 2007 Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in Healthcare Settings. Published online July 2023.
https://www.cdc.gov/infection-control/media/pdfs/Guideline-Isolation-H.pdf [consulté le 28 avril 2024]. . - Pour tous les patients : éviter tout contact avec les jeunes enfants et les femmes enceintes ; éviter les lieux de rassemblement, y compris garderie, école et lieu de travail.
Soins de support
Hydratation et nutrition : poursuivre l'allaitement si l'enfant est allaité ; assurer un apport suffisant en boisson et calories ; alimentation fréquente et en petites quantités, y compris après des quintes de toux et les vomissements qui les suivent. Une alimentation par sonde nasogastrique (SNG) ou des apports hydriques de base par voie IV peuvent être nécessaires chez certains patients. Attention, la pose d'une SNG peut provoquer une quinte de toux, la sonde doit être posée par un personnel médical expérimenté avec un minimum de manipulations.
En cas de perte de poids au cours de la maladie, envisager des compléments alimentaires pendant plusieurs semaines durant la phase de convalescence et ce dès que l'enfant est capable de manger sans difficultés.
Mesures respiratoires
- Placer le patient en position semi-assise (± 30°).
- En cas d'apnée, stimuler le patient mais se tenir prêt à ventiler si nécessaire (avoir ballon et masque à porter de main).
- Administrer de l'oxygène si SpO2 < 92%, détresse respiratoire sévère ou apnée récurrente. Réaliser une aspiration oropharyngée douce si nécessaire mais éviter d'aspirer profondément (risque de provoquer une quinte de toux).
Pour les enfants traités en ambulatoire, expliquer aux parents quels sont les signes qui imposent une consultation médicale immédiate (p. ex. difficultés respiratoires, apnée, cyanose, augmentation de la fièvre, convulsions ou troubles de la conscience, déshydratation, difficultés à s'alimenter).
Sujets contacts
- Une prophylaxie post-exposition (même traitement antibiotique que pour les cas suspects) est recommandée, quel que soit le statut vaccinal, chez les :
- Contacts étroits asymptomatiques (personnes ayant été exposées face à face ou ayant été en contact direct avec des sécrétions orales, nasales ou autres sécrétions respiratoires
[7]
Citation
7.
World Health Organization. Pertussis: Vaccine-Preventable Diseases Surveillance Standards. Published online September 5, 2018.
https://www.who.int/publications/m/item/vaccine-preventable-diseases-surveillance-standards-pertussis [consulté le 19 mai 2024]. ) d'un cas suspect de coqueluche dans les 3 semaines qui ont suivi l'apparition des quintes de toux, - Personnes asymptomatiques exposées, à risque élevé de complications ou susceptibles d'entrer en contact avec les personnes à haut risque telles que
[4]
Citation
4.
Mbayei SA, Faulkner A, Miner C, et al. Severe Pertussis Infections in the United States, 2011–2015. Clin Infect Dis. 2019;69(2):218-226.
https://doi.org/10.1093/cid/ciy889 [consulté le 13 septembre 2024]. [8] Citation 8. Centers for Disease Control and Prevention. Pertussis and Postexposure Antimicrobial Prophylaxis (PEP). Published online August 4, 2022.
https://www.cdc.gov/pertussis/php/postexposure-prophylaxis/index.html [consulté le 29 avril 2024]. :- Femmes enceintes au troisième trimestre (risque pour le nouveau-né).
- Nourrissons de moins d'un an.
- Personnes immunodéprimées ou atteintes d'asthme modéré à sévère ; envisager aussi les personnes atteintes d'autres maladies respiratoires préexistantes et les adultes de 65 ans et plus.
- Contacts étroits asymptomatiques (personnes ayant été exposées face à face ou ayant été en contact direct avec des sécrétions orales, nasales ou autres sécrétions respiratoires
[7]
Citation
7.
World Health Organization. Pertussis: Vaccine-Preventable Diseases Surveillance Standards. Published online September 5, 2018.
- L'isolement des contacts asymptomatiques n'est pas nécessaire.
- Les contacts symptomatiques doivent être traités comme des cas suspects de coqueluche.
- Déterminer si le patient est à jour de sa vaccination contre la coqueluche, conformément au protocole national (voir Prévention).
Prévention
- La vaccination contre la coqueluche confère une immunité substantielle qui diminue avec le temps [1] Citation 1. Pertussis vaccines: WHO position paper – August 2015. Wkly Epidemiol Rec. 2015;(35):433-458. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/242413/WER9035_433-458.PDF [consulté le 17 mai 2024]. .
- Débuter la vaccination (ou orienter vers un centre de vaccination) tous les cas suspects et les sujets contacts qui ne sont pas à jour de leur vaccination contre la coqueluche.
- Primovaccination systématique avec une série de 3 doses d'un vaccin polyvalent contenant un ou plusieurs antigènes coquelucheux, dès l'âge de 6 semaines ou selon le protocole national. Une dose de rappel est recommandée, de préférence au cours de la deuxième année de vie [1] Citation 1. Pertussis vaccines: WHO position paper – August 2015. Wkly Epidemiol Rec. 2015;(35):433-458. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/242413/WER9035_433-458.PDF [consulté le 17 mai 2024]. . En fonction de l'épidémiologie locale, d'autres doses de rappel peuvent être nécessaires plus tard au cours de la vie, pour renforcer l'immunité et réduire le risque de développer la coqueluche.
- Si la série de primovaccination contre la coqueluche a été interrompue, elle doit être complétée plutôt que recommencée depuis le début.
- En général, la vaccination est différée en cas de coqueluche modérée à sévère mais le vaccin doit être administré dès que l'état du patient s'est amélioré.
- La vaccination ne préviendra probablement pas la maladie chez une personne déjà infectée par B. pertussis. Il ne s’agit pas d’un substitut à la prophylaxie post-exposition
[7]
Citation
7.
World Health Organization. Pertussis: Vaccine-Preventable Diseases Surveillance Standards. Published online September 5, 2018.
https://www.who.int/publications/m/item/vaccine-preventable-diseases-surveillance-standards-pertussis [consulté le 19 mai 2024]. [9] Citation 9. Blain A, Skoff T, Cassiday P, Tondella ML, Acosta A. Pertussis. In: Manual for the Surveillance of Vaccine-Preventable Diseases. Centers for Disease Control and Prevention; 2020:Chapter 10.
https://www.cdc.gov/surv-manual/php/table-of-contents/chapter-10-pertussis.html [consulté le 19 mai 2024]. .
- (a)L’érythromycine peut être une alternative mais l’azithromycine est mieux tolérée et le traitement est plus simple à administrer (plus court, moins de prises quotidiennes).
- (b)Utiliser le cotrimoxazole uniquement si les macrolides sont contre-indiqués, non tolérés ou non disponibles.
Éviter :
- pendant le premier trimestre de la grossesse (risque de malformations congénitales),
- après 36 semaines de grossesse et chez les femmes allaitant un nouveau-né (0 à 4 semaines), ou allaitant un nourrisson prématuré, avec un faible poids de naissance, un ictère, ou malade (risque d'hémolyse et hyperbilirubinémie chez l'enfant).
Conseiller aux patients de consulter immédiatement en cas de signes d'anémie ou d'ictère, en particulier dans les régions où la prévalence du déficit en G6PD est élevée.
- 1. Pertussis vaccines: WHO position paper – August 2015. Wkly Epidemiol Rec. 2015;(35):433-458. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/242413/WER9035_433-458.PDF [consulté le 17 mai 2024].
- 2.Güris D, Strebel PM, Bardenheier B, et al. Changing Epidemiology of Pertussis in the United States: Increasing Reported Incidence Among Adolescents and Adults, 1990‐1996. Clin Infect Dis. 1999;28(6):1230-1237.
https://doi.org/10.1086/514776 [consulté le 10 septembre 2024]. - 3.Daniels HL, Sabella C. Bordetella pertussis (Pertussis). Pediatr Rev. 2018;39(5):247-257.
https://doi.org/10.1542/pir.2017-0229 [consulté le 11 septembre 2024]. - 4.
Mbayei SA, Faulkner A, Miner C, et al. Severe Pertussis Infections in the United States, 2011–2015. Clin Infect Dis. 2019;69(2):218-226.
https://doi.org/10.1093/cid/ciy889 [consulté le 13 septembre 2024]. - 5.Centers for Disease Control and Prevention. For Clinicians: Pertussis Treatment. Published online August 4, 2022.
https://www.cdc.gov/pertussis/clinical/treatment.html [consulté le 28 avril 2024]. - 6.Siegel J, Rhinehart E, Jackson M, Chiarello L, and the Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee. 2007 Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in Healthcare Settings. Published online July 2023.
https://www.cdc.gov/infection-control/media/pdfs/Guideline-Isolation-H.pdf [consulté le 28 avril 2024]. - 7.
World Health Organization. Pertussis: Vaccine-Preventable Diseases Surveillance Standards. Published online September 5, 2018.
https://www.who.int/publications/m/item/vaccine-preventable-diseases-surveillance-standards-pertussis [consulté le 19 mai 2024]. - 8.Centers for Disease Control and Prevention. Pertussis and Postexposure Antimicrobial Prophylaxis (PEP). Published online August 4, 2022.
https://www.cdc.gov/pertussis/php/postexposure-prophylaxis/index.html [consulté le 29 avril 2024]. - 9.Blain A, Skoff T, Cassiday P, Tondella ML, Acosta A. Pertussis. In: Manual for the Surveillance of Vaccine-Preventable Diseases. Centers for Disease Control and Prevention; 2020:Chapter 10.
https://www.cdc.gov/surv-manual/php/table-of-contents/chapter-10-pertussis.html [consulté le 19 mai 2024].