Sinusite aiguë


La sinusite aiguë est une inflammation d’une ou plusieurs cavités sinusiennes d’origine infectieuse ou allergique.
La plupart des sinusites infectieuses sont d’origine virale et évoluent vers la guérison spontanée en moins de 10 jours. Le traitement est symptomatique.
La sinusite bactérienne aiguë peut être une surinfection d’une sinusite virale ou primitive ou d’origine dentaire. Les germes les plus fréquemment en cause sont Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Moraxella catarrhalis.
Il importe de distinguer une sinusite bactérienne d’une rhinopharyngite banale (voir Rhinite et rhinopharyngite). Seule la sinusite bactérienne justifie un traitement antibiotique.
En l’absence de traitement, les formes sévères chez l’enfant peuvent évoluer vers des complications graves dues à la diffusion de l'infection à l'os, l'orbite ou les méninges.

Signes cliniques

Sinusite de l’adulte

– Ecoulement purulent unilatéral ou bilatéral, obstruction nasale,
et
– Douleur de la face, unilatérale ou bilatérale, majorée lorsque le patient penche la tête en avant ; pression douloureuse du front ou de la région maxillaire.
– La fièvre est modérée ou absente.

La persistance des symptômes après 10 à 14 jours ou l’aggravation des symptômes après 5 à 7 jours ou la sévérité des symptômes (douleur importante, fièvre élevée, altération de l’état général) sont en faveur d’une sinusite.

Sinusite de l’enfant

– Mêmes symptômes ; peuvent être accompagnés d’irritabilité ou léthargie ou toux ou vomissements.
– En cas d’infection sévère : altération de l’état général, fièvre supérieure à 39 °C, œdème périorbital ou de la face.

Traitement

Traitement symptomatique

– Fièvre et douleur (Chapitre 1).
– Désobstruction du nez par lavage au chlorure de sodium 0,9%1 .

Antibiothérapie

– Chez l’adulte :

L’antibiothérapie est indiquée si le patient répond aux critères de durée ou de sévérité des symptômes. Le traitement de première ligne est l’amoxicilline PO.
Si le diagnostic est incertain (symptômes modérés et < 10 jours) et que le patient peut être ré-examiné dans les jours suivants, commencer par un traitement symptomatique, comme pour une rhinopharyngite ou une sinusite virale.

– Chez l’enfant :

L’antibiothérapie est indiquée si l’enfant présente des symptômes sévères ou des symptômes modérés associés à des facteurs de risque (p.ex. immunodépression, drépanocytose, asthme). Le traitement de première ligne est l’amoxicilline PO.
amoxicilline PO pendant 7 à 10 jours :
Enfant : 30 mg/kg 3 fois par jour (max. 3 g par jour)
Adulte : 1 g 3 fois par jour 

En cas d’échec après 48 heures de traitement bien conduit :
amoxicilline/acide clavulanique PO pendant 7 à 10 jours. Utiliser les formulations 8:1 ou 7:1 uniquement. La dose est exprimée en amoxicilline :
Enfant < 40 kg : 25 mg/kg 2 fois par jour
Enfant ≥ 40 kg et adulte :

8:1 : 2000 mg par jour : 2 cp à 500/62,5 mg 2 fois par jour
7:1 : 1750 mg par jour : 1 cp à 875/125 mg 2 fois par jour

En cas d’allergie à la pénicilline :
érythromycine PO pendant 7 à 10 jours :
Enfant : 30 à 50 mg/kg par jour 2
Adulte : 1 g 2 à 3 fois par jour 

– En cas d’éthmoïdite du nourrisson, voir Cellulite périorbitaire et orbitaire (Chapitre 5).

Autres traitements

– Extraction dentaire si elle est la cause de la sinusite, sous antibiothérapie.
– En cas de complications ophtalmologique (ophtalmoplégie, mydriase, baisse de l’acuité visuelle, anesthésie cornéenne), référer au chirurgien pour drainage.



Footnotes
Ref Notes
1 Pour un enfant : le placer en décubitus dorsal, la tête sur le côté, instiller le chlorure de sodium 0,9% dans chaque narine.
2 Pour les doses selon l’âge ou le poids du patient, se référer à la fiche érythromycine du guide Médicaments essentiels, MSF.