10.4 Durée du traitement de la TB-MR

10.4.1 Phase d’attaque

La durée de la phase d’attaque est guidée par la culture. Le traitement injectable doit durer au moins 8 mois1 et au moins 4 mois après la conversion de la culture.

Une approche individualisée, tenant compte des résultats des cultures, des frottis, des radiographies et de l’examen clinique peut aussi aider à prendre une décision quant à la poursuite du médicament injectable au-delà de la période recommandée, en particulier dans le cas de patients dont le profil de sensibilité n’est pas connu, chez lesquels l’efficacité du ou des médicament(s) est incertaine ou qui présentent une TB pulmonaire étendue ou bilatérale.

Le médicament injectable est administré en traitement intermittent (3 fois par semaine) si des signes de toxicité sont observés. La thérapie intermittente est recommandée chez des patients qui ont reçu le médicament injectable pendant 6 mois et qui ont converti leur culture car le risque de toxicité augmente avec la prolongation du traitement injectable.

10.4.2 Durée totale du traitement

La durée du traitement est guidée par la culture. Il est recommandé de poursuivre le traitement au moins 20 mois1 et au moins 18 mois après négativation de la culture.

La poursuite du traitement pendant 24 mois peut être indiquée chez les cas chroniques ayant des lésions pulmonaires étendues.