L’hémorragie primaire du post-partum est une hémorragie survenant dans les 24 heures après la délivrance (le plus souvent immédiatement) et dont le volume dépasse les 500 ml de la délivrance normale.
Une surveillance étroite des femmes en salle de travail pendant les 2 heures qui suivent l'accouchement est indispensable pour dépister et prendre en charge rapidement l'hémorragie du post-partum (HPP).
Le volume des pertes sanguines est le plus souvent sous-estimé (jusqu’à 50%).
Un retard de prise en charge peut entraîner des troubles de la coagulation avec un risque de saignements diffus massifs et de décès.
Les 4 grandes causes d’HPP sont :
- Atonie utérine (70% des cas) : le placenta a été évacué mais il n'y a pas de rétraction utérine. L'utérus augmente de volume, s'étale, devient mou. L’atonie est favorisée par la surdistension utérine (hydramnios, grossesse multiple, macrosomie fœtale), le travail prolongé, l'infection (chorio-amniotite). Elle peut être la cause de l’HPP ou se surajouter.
- Traumatisme obstétrical (20% des cas) : rupture utérine en particulier en cas d’accouchement par voie vaginale sur utérus cicatriciel mais aussi sur utérus sain ; plaies cervicales ou vaginales ; inversion utérine.
- Rétention placentaire (10% des cas) : le placenta entier ou un fragment de placenta est toujours dans l'utérus.
- Troubles de la coagulation (< 1% des cas) : se référer au Chapitre 3, Section 3.2.2.
8.2.1 Conduite à tenir dans les 30 premières minutes
- Demander de l'aide car la réanimation et les gestes obstétricaux doivent être réalisés en parallèle.
- Noter dans le dossier les résultats de l’évaluation initiale, la surveillance et les actions entreprises, en indiquant les horaires.
Tableau 8.1 - Prise en charge initiale
Réanimation |
Gestes obstétricaux de base |
---|---|
Objectifs : PA systolique ≥ 90 mmHg, SpO2 ≥ 95%, conscience normale, diurèse ≥ 30 ml/heure.
|
misoprostol par voie sublinguale |
8.2.2 Conduite à tenir en cas d'hémorragie persistante
Tableau 8.2 - Prise en charge au-delà des premières 30 minutes
Réanimation |
Gestes obstétricaux complémentaires |
---|---|
Transfuser du sang total frais ou des concentrés de globules rouges ou du sang total + du plasma frais congelé en cas d’hémorragie massive et/ou troubles de la coagulation. |
|
8.2.3 Conduite à tenir en cas d’hémorragie massive d’emblée
En cas perte de 150 ml de sang par minute ou choc :
- Réaliser la prise en charge initiale le plus rapidement possible et ne pas attendre 30 minutes pour réaliser les gestes complémentaires (ballon intra-utérin, gestes chirurgicaux).
- Débuter la transfusion le plus rapidement possible.
- Si nécessaire, associer une des mesures additionnelles de compression ci-dessous.
Compression de l'aorte abdominale
Compression juste au-dessus de l'ombilic, jusqu'à ce que le pouls fémoral ne soit plus perçu, le temps par exemple d’insérer un ballon intra-utérin ou de débuter la laparotomie (Figure 8.2).
Figure 8.2 - Compression aortique
Compression bimanuelle de l'utérus (Figures 8.3 et 8.4)
Figure 8.3 - Compression de l'utérus entre les doigts vaginaux et une main abdominale
Figure 8.4 - Compression de l'utérus entre le poing et une main abdominale
8.2.4 Prise en charge spécifique
Si les causes suivantes sont identifiées, une prise en charge spécifique est nécessaire en plus de la prise en charge générale.
Traumatisme obstétrical
- Rupture utérine : Chapitre 3, Section 3.3.
- Plaies cervicales ou vaginales : Section 8.5.
- Une épisiotomie peut être hémorragique : réaliser une hémostase transitoire d’un saignement artériel à l’aide d’une pince et suturer au plus vite.
- Inversion utérine : Section 8.4.
Rétention placentaire
- Délivrance artificielle immédiate si le placenta n'est pas encore délivré et/ou révision utérine systématique pour ramener caillots ou débris placentaires éventuels (permet une bonne rétraction de l'utérus) et vérifier l'absence de rupture utérine (en particulier en cas d’accouchement vaginal sur utérus cicatriciel).
- La délivrance artificielle et la révision utérine s'effectuent si possible sous anesthésie. Ne réaliser le geste sans anesthésie que si l'anesthésie ne peut être faite immédiatement.
- Associer une antibioprophylaxie systématique (Chapitre 9, Section 9.1.2).
- Très rarement, le placenta est impossible à extraire par délivrance artificielle car il n'y a pas de plan de clivage entre le placenta et la paroi utérine (placenta accreta). Dans ce cas, référer pour hystérectomie d'hémostase.
Troubles de la coagulation
- En cas de troubles de la coagulation, transfuser :
- du sang total frais (prélevé depuis moins de 4 heures et qui n’a pas été réfrigéré), ou
- des concentrés globulaires ou du sang total + du plasma frais congelé.
- Les troubles de la coagulation peuvent être la cause mais aussi la conséquence de l'HPP. Une prise en charge active de toute l’HPP réduit le risque de troubles de la coagulation secondaires.