Annexe 7. Poste de travail ventilé et enceinte de sécurité microbiologique (ESM)

7.1 Poste de travail ventilé

Le poste de travail ventilé permet de préparer les échantillons de crachats pour microscopie et tests Xpert MTB/RIF dans un environnement sécurisé. Il est utilisé lorsque la ventilation naturelle est insuffisante. Il est posé sur un plan de travail et est constitué d’une boîte rectangulaire équipée d’un conduit sur l’extérieur, connecté à un ventilateur d’extraction.
Le poste de travail ventilé n’a pas de filtre et ne protège pas l’échantillon. Il ne doit pas être utilisé pour réaliser des cultures.

7.2 ESM de classe II

L’ESM de classe II protège l’opérateur, l’environnement et l’échantillon manipulé à l’intérieur de l’enceinte.
L’air de la pièce, et l’air circulant à l’intérieur de l’enceinte, sont entraînés par un courant descendant à travers une grille puis filtrés au travers d’un filtre HEPA, ce qui protège à la fois l’opérateur et le produit. L'air sortant est filtré au travers d’un filtre HEPA de manière à protéger l’environnement.
Une ESM de classe II est nécessaire pour réaliser des cultures.


Remarques :
– Les ESM de classe I ne sont pas adaptées à la préparation des cultures et les postes de travail ventilés suffisent pour la microscopie et les tests Xpert MTB/RIF. Par conséquent, leur utilisation n’est pas recommandée dans ce manuel.
– Les ESM de classe III ne sont habituellement pas utilisées pour la TB.