Annexe 6. Poste de travail ventilé et enceinte de sécurité microbiologique

Select language:
Permalink
Sommaire

    Mise à jour : Octobre 2023

     

    6.1 Poste de travail ventilé

    Pour sécuriser l’environnement de travail lorsque la ventilation naturelle ou mécanique est insuffisante, l'OMS recommande l'utilisation d'un poste de travail ventilé pour les procédures qui ne génèrent pas de grandes quantités d'aérosols :

    • Préparation des frottis de crachats pour examen microscopique
    • Chargement des cartouches Xpert

     

    Le poste de travail ventilé est un espace de travail partiellement fermé à partir duquel l'air est aspiré vers l'intérieur et évacué à l'extérieur du laboratoire.

    Il doit être placé sur un plan de travail. Il peut être fabriqué selon les instructions de l'OMS a Citation a. Pour plus d’informations, voir : CDC, GLI, IUATLD A. Ventilated Workstation Manual for AFB Smear Microscopy. 2011.
    https://www.stoptb.org/gli-ventilated-workstation-manual-afb-smear-microscopy
    .

    6.2 Enceinte de sécurité microbiologique

    L'OMS recommande l'utilisation d'une enceinte de sécurité microbiologique (ESM) de Classe II A2 [1] Citation 1. Organisation mondiale de la santé. Manuel de sécurité biologique pour les laboratoires de la tuberculose. Organisation mondiale de la Santé; 2013.
    https://​​​​​​​https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789241504638
    pour les procédures pouvant générer une grande quantité d'aérosols telles que la décontamination, l'homogénéisation ou la centrifugation.

    Les ESM de Classe II A2 sont également nécessaires pour inoculer les milieux de culture et pour toute autre procédure nécessitant la manipulation de mycobactéries hautement concentrées (p. ex. identification de la souche bactérienne, tests de sensibilité aux médicaments).

     

    L'installation, la certification, la surveillance et l’entretien doivent être réalisés par des techniciens qualifiés.

     
    Notes
    Références