Ototoxicité

Select language:
Permalink
Sommaire

     

     

    Aminosides ; rarement Cs ou Trd, FQ, Eto ou Pto, Lzd
     

    Une perte auditive, des acouphènes et/ou des troubles vestibulaires (vertiges, troubles de l’équilibre) sont des signes d'ototoxicité.
    L'ototoxicité survient principalement chez les patients recevant de fortes doses cumulatives d'aminosides. L'utilisation concomitante de diurétiques de l'anse (furosémide), en particulier chez les insuffisants rénaux, peut majorer l’ototoxicité.

     

    Une audiométrie avant et pendant le traitement permet de détecter précocement une perte auditive. La perte auditive dans les hautes fréquences (> 4000 Hz) est souvent le premier signe d’ototoxicité due aux aminosides et peut passer inaperçue pour le patient.

     

    En cas de perte auditive, acouphènes ou troubles vestibulaires, arrêter le médicament suspecté si cela ne compromet pas l'efficacité du traitement antituberculeux.
    Si aucune alternative n'est disponible, réduire la dose d'aminoside (3 fois par semaine plutôt que quotidiennement, p. ex. lundi, mercredi et vendredi). La poursuite des aminosides malgré une perte auditive entraîne presque toujours une surdité.

     

    Les acouphènes et les troubles vestibulaires peuvent (rarement) être dus à : Cs ou Trd, FQ, Eto ou Pto et Lzd. Si l'arrêt de l'aminoside n'améliore pas les symptômes, il est possible de stopper d'autres antituberculeux pour voir s'il y a une amélioration puis de les réintroduire un par un et voir si les symptômes réapparaissent.
    Les acouphènes et les troubles vestibulaires d'origine médicamenteuse peuvent être irréversibles.