METFORMINE oral

Prescription sous contrôle médical


Action thérapeutique

– Hypoglycémiant (biguanide)

Indications

– Traitement de 1re intention du diabète de type 2, lorsque les mesures hygiéno-diététiques seules sont insuffisantes, en monothérapie ou en association avec un autre antidiabétique

Présentation

– Comprimé à 500 mg

Posologie et durée

–  Adulte : 
Semaine 1 : 500 mg une fois par jour le matin 
Semaine 2 : 500 mg 2 fois par jour (matin et soir) 
Augmenter si nécessaire par paliers de 500 mg par semaine, en fonction de la glycémie et tant que le médicament est bien toléré au plan digestif, sans dépasser 2 g par jour (1 g matin et soir).

Contre-indications, effets indésirables, précautions

– Ne pas administrer en cas d’acidocétose, d’insuffisance rénale sévère, cardiaque, respiratoire ou hépatique.
– Peut provoquer :
• fréquemment : troubles digestifs dose-dépendants (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), diminution de l’appétit, goût métallique dans la bouche ;
• rarement : acidose lactique (en cas d’intoxication alcoolique aiguë, déshydratation, prise de médicaments altérant la fonction rénale, etc.) ; diminution de l’absorption de vitamine B12 (risque d’anémie macrocytaire).
– Réduire la posologie (max. 1 g par jour) en cas d’insuffisance rénale modérée.
– Surveiller l’association avec :
• diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, anti-inflammatoires non stéroïdiens (risque d’acidose lactique par altération de la fonction rénale) ;
• médicaments hyperglycémiants : corticoïdes, hydrochlorothiazide, salbutamol, chlorpromazine.
– Arrêter la metformine avant une intervention chirurgicale ou une injection de produits de contraste iodés. La reprendre 48 heures plus tard après avoir vérifié la fonction rénale.
– Grossesse : l‘insuline est le traitement de choix du diabète de type 2 chez la femme enceinte (meilleur équilibre glycémique ; réduction du risque d’anomalies fœtales et de complications néonatales). Toutefois, la metformine n’est pas contre-indiquée.
– Allaitement : pas de contre-indication

Remarques

– Pour réduire le risque d’intolérance digestive, augmenter progressivement la dose et prendre les comprimés au cours des repas.
– Conservation : température inférieure à 25 °C -