Sommaire
Action thérapeutique
- Bronchodilatateur d’action rapide
Indications
- Traitement symptomatique du bronchospasme aigu sévère, par exemple dans l’asthme aigu grave
Présentation
- Solution pour inhalation, en récipient unidose à 5 mg pour 2,5 ml (2 mg/ml), à administrer à l’aide d’un nébuliseur
Posologie et durée
- Enfant de moins de 5 ans ou de moins de 15 kg : 2,5 mg (1,25 ml) par nébulisation, à répéter toutes les 20 à 30 minutes si nécessaire
- Enfant de 5 ans et plus et adulte : 2,5 à 5 mg (1,25 à 2,5 ml) par nébulisation, à répéter toutes les 20 à 30 minutes si nécessaire
Contre-indications, effets indésirables, précautions
- Peut provoquer : céphalées, tremblements, tachycardie, hyperglycémie ; hypokaliémie en cas de doses élevées.
- Ne jamais utiliser la solution pour nébulisation par voie injectable.
- Grossesse : pas de contre-indication
- Allaitement : pas de contre-indication
Remarques
- Les nébulisations sont à réserver aux crises d’asthme aigu grave. Dans les autres cas, utiliser le salbutamol en aérosol doseur, administré via une chambre d’inhalation : l’administration est plus simple et plus rapide, le traitement est aussi efficace voire plus efficace qu’avec un nébuliseur et provoque moins d’effets indésirables.
- Avec la plupart des nébuliseurs, les volumes administrés sont insuffisants pour obtenir des performances optimales : diluer le salbutamol dans du chlorure de sodium à 0,9% pour obtenir un volume total de 4 ml dans le réservoir du nébuliseur. Arrêter la nébulisation lorsque le réservoir est vide (± 10-15 minutes).
Conservation
- Température inférieure à 25 °C