Sommaire
Action thérapeutique
- Antifongique
Indications
- Cryptococcose neuroméningée (phase d’induction), en association avec l’amphotéricine B ou le fluconazole
Présentation
- Gélule à 500 mg
Il existe aussi des gélules à 250 mg et des comprimés à 500 mg.
Posologie
- Enfant de plus de 1 semaine et adulte : 25 mg/kg 4 fois par jour
Durée
- Une semaine si association avec amphotéricine B
- 2 semaines si association avec fluconazole
Contre-indications, effets indésirables, précautions
- Administrer avec prudence et sous surveillance chez les patients > 60 ans et en cas d’insuffisance rénale ou de troubles hématologiques.
- Réduire la dose de moitié (25 mg/kg 2 fois par jour) en cas d’insuffisance rénale.
- Peut provoquer : troubles digestifs, troubles hématologiques (leucopénie, thrombopénie, plus rarement, agranulocytose), augmentation des transaminases, réactions allergiques parfois sévères ; parfois, confusion et hallucinations.
- Surveiller la numération-formule sanguine et la fonction hépatique et rénale pendant toute la durée du traitement.
- Grossesse et allaitement : la flucytosine est en principe déconseillée. Elle est tératogène chez l’animal et son innocuité pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas établie. Toutefois, compte-tenu de la sévérité de l’infection, du bénéfice attendu du traitement pour la mère et en l’absence d’alternative plus sûre, il est possible de l’utiliser malgré les risques potentiels pour l’enfant.
Remarques
- Pour les enfants, les comprimés peuvent être écrasés.
Conservation
- Température inférieure à 25 °C